ULYSSE
Description
ULYSSE, 5 ans, un chat aux allures de main coon, aux yeux bleus, mais surtout un chat très gentil, très en recherche de caresses et de présence.
Il nous a été confié par sa famille, pour des raisons médicales, celle-ci ne pouvant plus le garder.
Il n’aime pas trop la cohabitation avec les autres chats, préférant l’exclusivité, pour des caresses rien que pour lui, mais nous allons quand même essayer de le tester pour vérifier. Toutefois, il a peur des chiens.
Son histoire : il a été trouvé errant il y a un an et adopté par la famille qui l’a trouvé. Ulysse a vécu avec d’autres chats, a vécu en maison, avec accès à l’extérieur. Mais pour des raisons médicales, sa famille ne peut plus le garder.
Ulysse est vacciné, stérilisé, mais nous avons demandé à ce qu’il soit testé pour le prendre en charge, et Ulysse est positif FIV, mais négatif Leucose.
Ulysse recherche donc une famille, qui pourra l’accueillir, sans accès à l’extérieur (pour préserver sa santé), qui n’a pas d’autres chats, ni chien.
Il adore la compagnie, et les moments câlins canapé !
En accueil en périphérie de Rennes (35), il est adoptable contre une participation aux frais vétérinaires engagés de 210€
« Lorsqu’un chat est testé « positif », cela ne signifie pas qu’il est malade, mais qu’il est séropositif. Autrement dit, que le virus « sommeille » dans son organisme, où il peut rester silencieux pendant plusieurs années (5 à 10 ans) et peut-être même ne jamais se réveiller. Les chats porteurs du virus peuvent vivre de très nombreuses années voire toute leur vie sans jamais déclencher la maladie, tout comme elle peut se déclencher demain. Mais d’autres chats négatifs peuvent déclencher également une autre maladie.
Le virus du FIV se transmet uniquement entre chats, par voie sexuelle ou par le sang, donc le chat FIV pourra vivre uniquement avec d’autres chats stérilisés, et non agressifs. Un logement sans extérieur est aussi privilégié, pour éviter des contaminations à l’extérieur, par d’autres chats, notamment bagarreurs. Si vous devez vous absenter, à noter, certaines pensions félines n’acceptent pas les chats FIV.
Si le FIV se déclenche, le chat perd ses défenses immunitaires : des maladies opportunistes courantes s’invitent dans l’organisme du chat immunodéprimé puisqu’il n’est plus protégé (gingivite, coryza chronique, insuffisance rénale chronique, etc.) et donc demanderont dans ce cas, des soins appropriés »
Donc un chat FIV, (contrairement à la leucose, bien plus grave) vous donnera autant d’amour, pendant de longues années, comme tout autre chat, à condition de prendre soin de lui ! Il est important de bien le protéger, en le faisant vacciner chaque année, et en lui donnant une alimentation de bonne qualité qui l’aidera à mieux se défendre.